L’Omaha Poker est une variante très proche du Hold’em. Si vous connaissez déjà les règles du Texas Hold’em Poker, vous assimilerez très vite celles de l’Omaha.
Avant la distribution des cartes
Comme au Texas Hold’em poker, un bouton est distribué à un joueur et tournera dans le sens des aiguilles d’un montre pour que chaque joueur assis à la table le reçoive. Avant même la distribution des cartes, les deux joueurs à la gauche du bouton misent respectivement de façon automatique et obligatoire la small blind (petite mise obligatoire) et la big blind (en général le double de la small blind).
Le préflop
Lorsque les blinds sont placées, chaque joueur reçoit 4 cartes fermées (cachées). Il s’agit de la principale différence avec le Texas Hold’em Poker où les joueurs reçoivent 2 cartes. Le premier tour d’enchère commence par le joueur à la gauche de la big blind. Chaque joueur peut décider de se coucher, miser et relancer. Une fois que les joueurs participant au pot sont tous au même niveau de mise, 3 cartes communes sont distribuées au centre de la table, c’est le flop.
Le flop
Lorsque le premier tour d’enchère s’achève, 3 cartes communes sont disposées au milieu de la table constituant le flop. Le deuxième tour de mise commence par le joueur actif immédiatement à gauche du bouton. Un tour d’enchères se déroule alors exactement comme le précédent. Puis une quatrième carte commune est dévoilée.
Le tournant (the turn)
Une quatrième carte est ajoutée au flop. On l’appelle le tournant ou « the fourth street ». Le troisième tour de mise commence par le joueur actif immédiatement à gauche du bouton. Apres un tour de mises identique aux précédent, une cinquième carte est commune est dévoilée.
La rivière (the river)
La cinquième et dernière carte est ajoutée au flop. Le dernier tour d’enchère, identique aux précédents, peut commencer. Si un joueur décide de miser une somme que les autres joueurs ne sont pas prets a investir, alors celui-ci remporte le pot sans avoir a dévoiler son jeu. En revanche, si deux ou plusieurs joueurs arrivent au même niveau de mise, place à l’étape cruciale du Showdown !
L’abattage (Showdown)
Les joueurs restants dévoilent leur main. A la différence du Texas Hold’em poker, il est obligatoire d’inclure 2 cartes de sa main et 3 cartes du flop pour constituer une combinaison. C’est le joueur ayant la meilleure main de 5 cartes qui remportent le pot (l’ensemble des mises). En cas d’égalité, le pot est partagé équitablement entre les deux joueurs ayant les meilleures combinaisons.
Il existe des variantes de l’Omaha Poker :
- Omaha Limit : une limite de mise est spécifiée et appliquée à chaque tour de mise de chaque partie.
- Omaha Pot Limit : Chaque joueur peut miser dans les limites de la valeur du pot.